L'histoire de Titleist

Voici comment un putt manqué a inspiré l'une des plus, si ce n'est le plus important élément du matériel dans l'histoire du jeu.

Phil Young

Histoire

La marque Titleist est née d'une vision, et d'une radiographie. C'est un dimanche de 1932 que tout a commencé, alors que Phil Young, un golfeur amateur passionné et propriétaire d'une société de modelage de caoutchouc manque un putt bien contacté lors d'une partie avec son dentiste. 

Persuadés que la balle elle-même est la cause de ce putt manqué, Young et son adversaire se rendent au cabinet du dentiste, radiographient la balle en question et découvrent que son noyau n'est en fait pas centré.  

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Suite à cette découverte, Phil Young convainc Fred Bommer, un camarade diplômé du MIT (Massachusetts Institute of Technology), spécialiste du caoutchouc et golfeur passionné, de prendre la direction de la division Acushnet Golf. Ensemble, ils entreprennent l'élaboration de la balle de la plus haute qualité et la plus performante au monde : une balle qui serait uniforme et constante en termes de qualité, balle après balle. 

Il aura fallu à Young et Bommer trois laborieuses années pour mettre au point la première balle Titleist, mais en 1935, lorsque la balle est prête, elle peut vraiment être présentée à des professionnels du monde golfique et à tous golfeurs comme la meilleure balle jamais fabriquée. Fort de son expérience, Young met en place un processus de contrôle encore en vigueur aujourd'hui : chaque balle Titleist est radiographiée.

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En 1935, lorsqu'elle est prête, la première balle de golf Titleist peut vraiment être présentée à des professionnels du monde golfique et à tous golfeurs comme la meilleure balle jamais fabriquée.

L'histoire du script Titleist

Le nom Titleist et sa typographie apparaissent en 1935, lorsque les premières balles de golf de marque Titleist sont fabriquées. Les dirigeants recherchent un mot synonyme d'excellence, un nom identifiant un champion. Le nom "Titleist" est choisi à l'unanimité, tant pour la balle de golf que pour la marque. Le nom est décidé, la société doit maintenant concevoir un logo. 

Un dirigeant suggère d'utiliser l’élégante écriture de la secrétaire Helen Robinson. On lui présente une feuille de papier afin qu'elle écrive le mot "Titleist". La façon dont elle écrivit le mot sur la page ce jour-là est exactement celle dont la marque la plus reconnue mondialement apparaît encore aujourd'hui, ornant chaque produit Titleist dans le monde entier.

La façon dont elle écrivit le mot sur la page ce jour-là est exactement celle dont la marque la plus reconnue mondialement apparaît encore aujourd'hui.

Bâtir la confiance dans une marque

Bâtir la confiance dans une marque

Dans un jeu où la régularité et la précision sont récompensées, Young et Bommer concentrent leurs efforts sur la qualité du produit en commençant par le "processus". C'était une révolution dans le jeu à l'époque. La deuxième révolution, c'est leur politique de distribution. 

Professionnels de golf uniquement

Alors que la plupart du matériel de golf est vendu dans des grands magasins, Young et Bommer prennent la décision de distribuer le produit Titleist par le biais de la personne la plus à même de discerner une performance et une qualité supérieure de balle de golf. La politique de distribution qu'ils adoptent est celle du "Vendu par des professionnels de golf uniquement", et c'est la première étape en vue de devenir la marque leader du golf professionnel et des Pro Shops de golf. 

Aller vers le golfeur

Ayant besoin de valider l'excellence en termes de performance et de qualité, Titleist lance son Acushnet Golf Ball Demonstration Machine en 1936. La machine de démonstration fait le tour des golfs les plus prestigieux de cette époque, accréditant la supériorité de la balle de golf Titleist. Ces événements sont à la fois incroyables et inoubliables car, partout aux États-Unis, les golfeurs sont impressionnés par les performances de la balle de golf Titleist. 

La plus jouée

À partir de 1945, la société se focalise sur l'ensemble des tournois professionnels de golf, connu aujourd'hui sous le nom de PGA TOUR. Elle s'attache à mettre la balle de golf Titleist entre les mains du plus grand nombre de joueurs. Cette nouvelle stratégie de "la plus jouée" se base sur le postulat que si la plupart des meilleurs joueurs font confiance à votre balle pour gagner leur vie, alors elle doit forcément être la meilleure balle. 

Percée

Percée

Titleist continue à affirmer sa stratégie de "la plus jouée", année après année, alors que les ventes progressent, et que de plus en plus de golfeurs, tant professionnels qu'amateurs, font confiance au produit de la société. Titleist consolide sa position en tant que balle de golf N°1 lors de l'U.S. Open de 1949, au Medinah Country Club, où elle est reconnue, pour la première fois, comme la balle la plus jouée lors du tournoi. 

Depuis plus de 30 ans, la balle Titleist est jouée par la plupart des joueurs professionnels sur le PGA Tour aux USA, et dépasse même en nombre l'ensemble des autres marques. Cette préférence marquée pour les balles de golf Titleist s'étend également aux autres tournois professionnels dans le monde, ainsi qu'aux professionnels de la PGA, aux amateurs américains, aux joueurs de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) et aux juniors américains.

Depuis plus de 30 ans, la balle Titleist est jouée par la plupart des joueurs professionnels sur le PGA Tour aux USA, et dépasse même en nombre l'ensemble des autres marques.

La balle de golf Titleist Pro V1 est tout simplement l’élément le plus populaire du matériel de golf dans l'histoire de ce jeu. Depuis son introduction, la Pro V1 est celle qui est choisie à une écrasante majorité sur les tournois professionnels du monde entier, et a autant de succès sur le marché car elle offre une distance et des performances au petit jeu inégalées. Personne ne se doutait, lors de son lancement en octobre 2000, que la balle de golf Pro V1 deviendrait l'un des, si ce n'est le plus révolutionnaire des produits dans l'histoire du matériel de golf.

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