Questions et réponses
Vous est-il déjà arrivé de regarder le tampon latéral de votre Pro V1 et de vous poser la question,
“Pourquoi les balles de golf ont-elles des tampons latéraux ?”
“Pourquoi changent-ils sans cesse ?”
“Comment décident-ils d'un design ?”
Vous avez des questions et notre équipe de recherche et développement des produits ont des réponses.
Pourquoi les balles de golf ont-elles des tampons latéraux ?
En compétition, la marque latérale a deux fonctions. Tout d'abord, l'USGA exige qu'une balle de golf figure sur la liste des balles de golf conformes pour pouvoir être jouée en compétition. Et pour figurer sur la liste des balles conformes, une balle de golf doit avoir un tampon latéral unique. Deuxièmement, un tampon latéral peut aider les joueurs à identifier le modèle de leur balle de golf au cours d'une partie.
Les tampons latéraux ont-ils d'autres fonctions ?
Pour Titleist, les tampons latéraux permettent de distinguer les générations d'un même modèle. C'est pourquoi, depuis la première Pro V1 en 2000, chaque nouvelle génération de Pro V1 et Pro V1x est dotée d'un nouvel tampon.
Comment Titleist conçoit-il les tampons latéraux Pro V1 ?
Le processus de conception du tampon latéral Titleist Pro V1 commence et se termine avec le golfeur. Comme nous savons que de nombreux joueurs l'utilisent pour aligner un putt ou pour placer leur balle sur le tee d'une manière spécifique, nous commençons par aller voir les joueurs du Tour pour savoir ce qu'ils apporteraient à l'actuel tampon pour en améliorer la forme et la fonction. Nous posons des questions telles que « Qu'est-ce qui peut vous aider à mieux jouer ? » et « Qu'est-ce que vous aimez ? ». Il s'agit d'un processus unique qui nous permet d'exploiter les milliers de joueurs du monde entier qui jouent avec une balle de golf Titleist en compétition professionnelle. Nous leur envoyons un questionnaire par e-mail et il est très amusant de voir qui répond et ce qu'il aime. Oui, il y a des champions majeurs, des champions de la FedExCup et bien d'autres qui aident à choisir le tampon de la Pro V1.
Nous laissons les résultats de l'enquête guider l'étape suivante, qui consiste pour notre équipe créative à réduire le nombre de prototypes à quelques modèles de premier choix. Nous envoyons ensuite ces prototypes à l'usine Ball Plant 3 pour qu'elle imprime les tampons latéraux sur les Pro V1 et Pro V1x. L'étape suivante consiste à emmener les prototypes sur le Tour. Ils apparaîtront dans les vestiaires et sur les parcours lors de quelques événements. Les joueurs auront l'occasion de les regarder, de faire quelques putts et de valider le modèle de tampon latéral qu'ils préfèrent en fin de compte.
En quoi les tampons latéraux d'aujourd'hui sont-ils différents de ceux du passé ?
Si vous regardez les marques latérales de la Pro V1, vous remarquerez que la marque latérale de 2000 ne comportait pas de ligne, il s'agissait de la Pro V1 en texte. En 2007, nous avons introduit le marquage d'alignement intégré, en plaçant une ligne noire à côté du texte de la Pro V1. Depuis lors, nous avons affiné ces designs AIM, ainsi que nos technologies d'impression dans nos usines de balles appartenant à Titleist et gérées par Titleist. Nous investissons dans le design et dans l'application précise de l'encre, ainsi que dans l'épaisseur et la longueur de la ligne.
La tendance que nous avons observée au fil des ans est que la précision est de mise.
Si l'on compare les tampons latéraux d'aujourd'hui à ceux des versions précédentes, on constate qu'ils sont devenus beaucoup plus nets et précis. Cette évolution a été bien accueillie par les joueurs, car ils peuvent utiliser les marques latérales à des fins d'alignement.
Quels sont les retours des joueurs du circuit sur le tampon Pro V1 2025 ?
En interne, nous avons appelé le 25 sidestamp « ailes ciselées », car si vous regardez bien, il y a des pointes angulaires assorties à chaque extrémité. Nous avons en fait utilisé ces ailes pour inspirer la marque 25 Pro V1 que vous voyez sur les chapeaux des joueurs du circuit cette saison. Les « ailes ciselées » sont exactement ce que les joueurs recherchent : c'est net et précis pour ceux qui l'utilisent pour aligner leur balle de golf en compétition, et pour les joueurs qui l'utilisent simplement pour identifier leur modèle, c'est cool et moderne.